Prévisions météo Douceur et temps sec au programme de la semaine prochaine
Après un début de mois de janvier assez agité et traversé par un froid vif, un peu de neige par endroits, voire aussi quelques coups de vent, c’est un temps beaucoup plus calme et doux qui s’installe progressivement en cette fin de mois, et sans doute au moins jusqu’au début du mois de février. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les températures maximales dépassent très généralement la barre des dix degrés depuis dimanche ou lundi au plus tard, note MeteoNews. Et c’est même le cas depuis mercredi matin pour les températures minimales, qui sont le plus souvent supérieures à 10 degrés sur une large moitié ouest et nord du pays : cela constitue un nouveau record de douceur (nocturne) pour certaines villes comme Tours, Nantes, Angers ou Le Mans par exemple ! À noter également qu’il ne gèle quasiment plus sur l’hexagone ces derniers jours.
Un anticyclone remonte en France
Parallèlement à ce redoux, il faut composer avec l’arrivée des hautes pressions depuis la péninsule ibérique qui remontent progressivement jusqu’en France : cela repousse plus ou moins le flux océanique depuis l’Atlantique vers le nord du continent.
Si quelques perturbations pluvio-venteuses ont traversé la moitié Nord de la France depuis dimanche, celles-ci deviendront a priori de plus en plus rares ces prochains jours et la semaine prochaine. Quelques perturbations concerneront encore la moitié Nord d’ici à vendredi, mais les cumuls resteront assez faibles en général.
Puis c’est sans doute un temps quasiment sec qui devrait s’imposer tout au long de la semaine prochaine sur l’hexagone. Les cumuls de la dizaine de jours à venir s’annoncent donc parfois très maigres notamment sur la moitié Sud du pays. La douceur et un temps sec s’imposeront alors le plus souvent, même si les matinées seront un peu fraîches sous le ciel plus ou moins dégagé des nuits. À noter aussi que la barre des 20 degrés sera parfois approchée et dépassée entre le Pays basque et le Languedoc-Roussillon !
Avec MeteoNews
Pour accéder à l'ensembles nos offres :